Créer un site internet

Jour 7 : Funchal

Mercredi 28 octobre 2015.
Cette fois-ci on y est... c'est notre dernière journée à Madère !
Au programme, la découverte de la capitale : Funchal. 30 minutes à pied séparent notre hôtel du centre-ville, nous arrivons donc assez rapidement à notre première étape, la cathédrale Sé, construite à la fin du 15ème siècle. Comme toutes les églises visitées jusque là sur l'île, l'architecture extérieure est sobre, mais l'intérieur extrêmement chargé, notamment le choeur !

Après avoir contempler les richesses de la cathédrale, nous nous rendons place de l'hôtel de ville, où se tiennent l'ancien évêché (devenu le musée des Arts sacrés), l'église du Colégio édifiée au début du 17ème siècle, ainsi que l'hôtel de ville du 18ème siècle. Nous rentrons dans celui ci, car il abrite une cour intérieure décorée d'Azuléjos.
Bon à savoir : une borne intéractive installée dans le hall d'accueil permet de se renseigner sur les principaux monuments de la ville pour organiser un peu sa visite.

Comme le soleil est au rendez-vous, mais que nous commençons à connaitre la météo de l'île, nous ne prenons pas de risque et nous décidons de partir tout de suite pour le téléphérique de Monte, un des incontournalble de la ville : il nous emmène en 15 minutes à 600m d'altitude pour offrir un magnifique panorama sur la ville et la côte !
(Je ne verrai plus mon habituel téléphérique de la Bastille de Grenoble de la même manière... il va me paraitre bien riquiqui !)

Au sommet, au delà du panorama, il est possible de visiter l'église Nossa Senhora do Monte (bâtie en 1470). Aux pieds de celle-ci partent les "carros de cesto", des caisses en bois et en osier utilisées autrefois par les habitants de l'île pour descendre les rues très abruptes de Madère, devenue aujourd'hui une véritable attraction touristique !

Nous passons cela dit notre tour pour cette fois même si nous étions bien tentés, nous visitons plutôt le jardin tropical, juste à côté de l'arrivée du téléphérique, aménagé autour du Monte Palace (un palace mythique du 19ème siècle). Nous commençons par le musée du Monte Palace qui regroupe des minéraux, pierres semi-précieuses et des sculptures du Zimbabwe des années 60, puis nous parcourons les jardins, beaucoup plus vert et moins fleuri que le Jardin Botanique visité il y a deux jours, mais parsemé de sculptures, statues et autres pavillons japonais.

Après une bonne heure de balade à travers ces jardins, nous reprenons le téléphérique pour redescendre en ville et continuer notre visite.
Nous commençons par faire un tour sur la côte, où se trouve le Fort St Jacques construit en 1614 pour protéger la ville des attaques pirates, et juste derrière l'église Ste Marie Majeure (18ème siècle).

Nous retraversons la ville en empruntant la rue Santa Maria, où s'alternent terrasses de restaurants et d'originales portes peintes par divers artistes, superbe idée !
Nous continuons ensuite avec le Marché dos Lavradores, un édifice où l'on trouve fleurs, fruits, légumes et la salle de la criée pour le poisson. Nous en profitons pour acheter quelques graines et bulbes de fleurs locales pour ramener un peu de Madère à la maison... ! 

Après un petit encas sur le pouce, Il est temps de se rendre à la visite guidée des Caves St François. Installées dans les batîments d'un ancien monastère de Franciscains depuis 1840, on y produit les vins Blandy, les plus célèbres de l'île. La visite, en anglais, aurait pu nous poser des difficultés de compréhension mais la guide Katalina a été excellente, nous expliquant en détail tout le processus de production des vins de la maison, l'histoire de la famille, et le tout s'est évidemment terminé par... une dégustation !
Dégustation convaincante puisqu'on ne vous cache pas que nous avons ramené quelques bouteilles... ! 

Après ce petit moment alcoolisé, on poursuit notre visite de la ville avec un petit tour dans le jardin St François, avant de rejoindre l'église San Pedro.
Puis nous tentons notre chance au Couvent Santa Clara (17ème siècle), où nous avons eu la chance d'avoir une guide qui parlait portugais, anglais et... un peu de français !

Funchal est une ville assez riche, il y a une multitude de musées, beaucoup sont malheureusement fermés, notamment pour travaux.
Nous choisissons de faire un tour au musée municipal d'histoire naturelle, qui présente beaucoup d'oiseaux naturalisés et d'impressionnants requins, raies et phoques, entre autres.
Grosse déception pour l'aquarium, une petite salle d'une dizaine d'aquariums minuscules par rapport aux poissons qu'ils abritent... à éviter !

Nous terminons notre journée de découverte avec l'église du Colégio, qui était fermée lors de notre premier passage le matin... mais cette fois c'est la Messe ! On ne fera donc que quelques photos et vidéos de l'entrée, tant pis !
Bien fatigués, nous rentrons à notre hôtel en longeant la côte, en passant vers le port, la Marina, et pour conclure, l'incontournable statue de LA star locale : Christiano Ronaldo !

 


Intérieur de l'église du Colégio

Pour notre dernière soirée sur l'île de Madère, nous décidons de retourner au restaurant Coral testé la veille, leur cuisine nous ayant particulièrement séduit c'est une belle manière de conclure ce séjour... tout en réfléchissant à notre prochaine destination ! Demain matin, nous reprenons l'avion direction Lyon !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire