Créer un site internet

Jour 6 : Rabaçal et Camara de Lobos

Carte jour 6

Mardi 27 octobre 2015.
Ce matin, la météo annonce une journée ensoleillée, nous allons donc faire notre dernière grande balade. Nous prenons la route en direction du plateau de Paùl da Serra. Après quelques complications d'itinéraire, nous arrivons à Rabaçal, accueillis par ... des vaches !

Après 30 minutes de marche pour rejoindre le refuge de Rabaçal, c'est parti pour une double balade.
Nous commençons par la plus courte : la Levada do Risco. Un large chemin, en partie pavé, longe la levada pour nous mener jusqu'à la belle cascade de Risco, d'une hauteur de 100m environ. Cà bouchonne un peu en chemin car de nombreux groupes guidés ont décidé de faire la même balade que nous aujourd´hui... on n'ose imaginer le trafic en pleine saison !

Après cette première balade, nous faisons demi tour pour nous faire la Levada des 25 fontes, que nous longeons par un sentier avec de nombreuses marches, puis pavé.  Ce sentier est beaucoup plus étroit, mais très bien sécurisé tout le long de la levada.

Nous arrivons enfin au site des 25 fontes, des cascades qui tombent dans un bassin au fond de la vallée de Ribeira da Janela. Le site est superbe, mais là encore nous ne sommes pas seuls, de nombreux groupes choisissent le lieu pour leur pause pique-nique, nous ne restons donc que le temps de faire quelques photos, car depuis notre départ le ciel s'est déjà bien couvert...

A peine reparti que la voilà déjà... la pluie ! Le retour paraît alors beaucoup plus long, plus froid et... plus humide ! Heureusement que le soleil avait été annoncé toute la journée ! On ajoute quand même 10kms610 à notre compteur !
Détrempés, nous fuyons les montagnes pour essayer de retrouver le soleil le long de la côte. Petit passage par Estreita de Camara de Lobos, entre vignes et bananeraies. Chaque mètre carré de terrain est utile, il y en a partout !

Nous descendons ensuite jusqu'à Camara do Lobos. Après un arrêt sur les hauteurs pour profiter d'une vue générale du village, nous rejoignons son sympathique petit port de pêche protégé par deux falaises volcaniques, puis son église.

Mais très vite, ce sont nos estomacs qui prennent le contrôle du programme, peu satisfaits des petits encas pris après les 10kms de balade du début de journée.
Après avoir jeté un oeil dans diverses ruelles près du port, nous nous laissons tenter par un restaurant situé un peu à l'écart, donnant sur une plage de galets noirs et l'océan. Il est 16h30, "les cuisines sont ouvertes toutes la journées ici", parfait, on s'installe et on déguste !

C'est un régal, et le tout devant un magnifique coucher de soleil... parfaite fin de journée !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire

 
×