Créer un site internet

Jour 5 : Autour de Funchal et côte sud-est

Carte jour 5

Lundi 26 Octobre 2015.
Après les gros efforts d'hier, journée plus tranquille aujourd'hui, en voiture pour découvrir les alentours de Funchal pour commencer. A peine 5 minutes de route et nous voici déjà à l'Eglise Sao Martinho, dominant Funchal à 259m d'altitude avec son clocher original octogonal aux alures de minaret, coiffé d'un bulbe allongé. Malheureusement pas possible d'entrer à l'intérieur avant 15h, nous repasserons peut-être plus tard !

On reprend la route 5min pour rejoindre le Pico dos Barcelos (355m) offrant un panorama sur Funchal et l'Eglise Sao Martinho qu'on vient de quitter.

Nous poursuivons notre route en direction de Curral das Fraias. Le GPS nous joue des tours et nous fait passer au plus court par des ruelles toujours plus étroites et abruptes....vite, retrouvons les routes principales plus praticables ! Arrivés au Pico do Serrado, petite grimpette de 5min pour une vue plongeante sur le cirque volcanique abritant Curral das Fraias en contrebas. La route que nous devions prendre le long de la falaise pour rejoindre ce village est condamnée suite à un éboulement... on rentre à Funchal !

La ville de Funchal offre plusieurs grands jardins à visiter, publics et privés. Nous choisissons de visiter le Jardin Botanique, qui rassemble sur les hauteurs de la ville sur plus de 35 000m2, environ 2000 espèces de plantes exotiques de Madère et du monde entier, depuis sa création en 1960. Un véritable paradis végétal que j'ai mitraillé avec mon appareil photo, nous ne pouvons en mettre que quelques-unes ici mais nous publierons tout l'album sur notre page facebook à notre retour promis !

Le jardin compte aussi un espace dédié aux oiseaux, plus particulièrement des perroquets et autres oiseaux exotiques. Si les voir de près est toujours magique surtout pour les passionnés d'animaux et de photos, leurs conditions de 'détention' dans des cages petites et vides laissent un goût amer à la sortie du parc (pas un brin de végétation, un comble dans un jardin botanique!)

Après avoir grignoter un bout, nous reprenons la route en direction de la côte sud est, Sao Gonçalo pour commencer, où le belvédère de Pinaculo offre une belle vue sur Funchal et sur les îles Desertas. (Notre photo est prise d'un peu plus loin car il n'y a pas vraiment de stationnement prévu pour ce belvédère installé en plein virage... dommage!).
Nous poursuivons sur la côte avec Canico et sa grande statue du Christ Roi financée et réalisée à la demande d'une famille de Madère au début du XXème siècle. Attention aux fortes rafales de vent... la pluie arrive en quelques minutes !

Nous continuons malgré tout notre route vers l'Est, avec Santa Cruz pour jeter un oeil à son église gothique Sao Salvador bâtie en 1533 (malheureusement fermée), face à la mairie et ses fenêtres manuelines (?). Nous en profitons aussi pour faire un tour sur l'une des rares plages accessibles de l'île, ici plage de galets noirs... il pleut donc pas de baignade pour aujourd'hui !

On continue cela dit de défier la météo, et nous continuons toujours plus à l'Est, en direction de Machico, que nous avions vu de haut seulement, lors de nos premiers kilomètres à notre arrivée sur l'île. Sur la route, nous nous arrêtons à côté de l'aéroport pour observer notamment la piste d'atterrissage, construite sur pilotis, s'arrêtant face à la mer. Une construction très impressionnante, mais nécéssaire puisque l'île n'offrait pas d'espaces plats assez vastes pour accueillir la piste.

Nous passons sous celle-ci pour atteindre Machico. Sous les gouttes nous parcourons rapidement la place de la vieille ville plantée de platanes où se trouve l'église paroissiale du XVème siècle. En traversant la rivière, nous rejoignons la petite chapelle des Miracles.

La météo ne cessant de se dégrader, nous renonçons à rejoindre Prainha et sa rarissime plage de sable (noir), et rentrons à Funchal. Sur le chemin du retour nous repassons à l'Eglise Sao Martinho par laquelle nous avions commencé la journée, pour jeter un coup d'oeil cette fois-ci à l'intérieur... pas de chance, si elle est bien ouverte, il y a une cérémonie ! Voici malgré tout quelques photos volées !

Voilà pour nos vagabondages du jour... plus que deux journées pour découvrir les richesses de Madère, ça passe trop vite !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire