Jour 4 : Du Pico Arieiro au Pico Ruivo
Dimanche 25 octobre 2015.
Journée ensoleillée prévue aujourd'hui. Nous allons donc en profiter pour faire LA rando de la semaine : la vereda do Pico do Arieiro, qui doit nous mener jusqu'au Pico Ruivo, le point culminant de l'île (1862m). Le point de départ se trouve au belvedère du Pico do Arieiro, troisième montagne de l'île à 1817m. A notre arrivée, la vue est plutôt bien dégagée, promettant une belle journée de marche !
Le chemin commence tranquillement, puis très vite plusieurs arêtes rocheuses s'enchainent avant et après le belvédère Ninho da Manta (nid de la buse...qu'on n'a pas vu!).
Par endroits on pourrait avoir le vertige mais le site est tellement bien aménagé qu'on se croirait dans un (très) grand jardin plutôt qu'en haute montagne. Nous pouvons admirer entre les nuages la vallée de Faja da Nogueria, Sao Roque do Faial et une grande partie de la cordillère montagneuse centrale. Nous enchainons ascensions et descentes abruptes, toujours avec de superbes vues sur les montagnes.
Des tunnels nous permettent de traverser certains gros rochers. Certains font plusieurs dizaines de mètres de long, à traverser dans le noir complet puisqu'en bons touristes nous ne nous sommes pas équipés de lampe torche : frissons garantis !
Avant d'arriver, un escalier taillé dans la roche, des escaliers métaliques et des passerelles nous permettent de contourner le Pico das Torres.
De l'autre côté, la brume parsème le panorama. Après une dernière ascension dans un étrange paysage d'arbres morts, nous voici arrivés au refuge du Pico Ruivo... mais la grimpette n'est pas terminée !
Aller, encore 500m... et ça y est, nous atteignons le sommet du Pico Ruivo, le 'toit' de Madère, à 1862m d'altitude ! On va pouvoir souffler un peu et profiter de la vue.
Un petit encas, une piqûre de guêpe et quelques photos de coccinelles plus tard, il est temps de repartir, car la brume et les nuages commencent à tout envahir. Le retour n'est pas plus facile, car si pour quitter le Pico Ruivo çà descend vite, il faut ensuite regravir le Pico do Arreiro qui cumlmine à 1817m, et le cumul de dénivelé depuis ce matin commence à sérieusement faire mal aux jambes !
La rando se termine dans la brume totale, on a l'impression de marcher sur les nuages... si seulement ! Après les difficiles dernières centaines de marches, ça y est, nous sommes de retour au sommet du Pico do Arreiro, à 1817m d'altitude : il nous aura fallu 4h51 pour boucler les 9,340 kms !
Bien fatigués, mais pas totalemrnt épuisés, nous décidons de profiter de la météo plus clémente en basse altitude pour réaliser la balade prévue hier matin : la Vereda de Balcoes. Plus légère, cette promenade suit la levada de Serra do Faial sur un peu plus d'1,25km, pour nous conduire jusqu'au belvédère de Balcoes.
Mais à l'arrivée, pas de chance, la brume semble nous avoir suivis depuis les sommets, du coup la vue sur le relief environnant est très limitée... cette fois, après ces 45 minutes de marche supplémentaires, nous avons bien mérité notre retour à l'hôtel à Funchal, où le soleil brille encore fort !
Pour plus de photos : l'album Facebook.
Ajouter un commentaire