Jour 3 : Le nord de Madère

Carte jour 3

Samedi 24 octobre 2015.
Départ sous la grisaille et sous la pluie aujourd'hui : la météo consultée hier ne s'était  donc pas trompée, la journée risque d'être humide! 
Nous prenons malgré tout la route, en direction du centre de l'île cette fois, où nous avons prévu pour commencer une petite balade pour de beaux points de vue. Mais arrivés à Ribeiro Frio la brume qui nous entoure nous prive de tout espoir : les points de vue, ce ne sera pas pour tout de suite !
Nous poussons donc jusqu'à la côte nord pour découvrir les villages de Sao Roque do Faial, Porto da Cruz et Faial. 

La végétation est de plus en plus abondante, du vert partout (bananiers, cannes à sucre, vignes, hortensias...) et de l'eau, beaucoup d'eau! Malgré la brume qui cache les sommets, on peut apprécier le relief marqué en suivant notre route sinueuse et souvent étroite, passant d'une vallée à l'autre.

La météo restant capricieuse, nous continuons vers Santana. Située sur un plateau côtier à 436m d'altitude, c'est l'une des principales localités de la côte nord  (8200 habitants ). Nous nous y arrêtons pour découvrir son parc thématique  (et être à l'abri! ).

Il y a dans ce parc plusieurs pavillons à visiter en parcourant de vastes jardins. Dès notre arrivée, certains d'entre eux nous sont annoncés inaccessibles, ça commence bien... certains pavillons n'offrent leur animations qu'à certaines heures, c'est le cas d'un simulateur présantant les richesses et les activités touristiques possibles sur l'île (ici on remerciera le groupe allemand pour avoir mis l'ambiance à leur façon pour ce 'voyage fantastique'...!), dans un autre pavillon une petite animation raconte la découverte et la conquête  de l'île par les Portugais, dans un autre encore un petit bâteau sur rails nous conduit à la découverte des îles... mouais, ça amuse peut être les enfants (en bas âge), mais à 10€ l'entrée, on reste sur notre faim...
Un labyrinthe végétal (sans sortie) et quelques maisons traditionnelles complètent les jardins.

Des jardins tristement vides de monde, on sent pourtant que le parc a été conçu pour un public de masse (grandes allées, 3 restaurants. ..), mais celui ci doit se faire plus rare en cette fin octobre. Tant mieux pour nous, pas de queue ou de bousculades pour découvrir les différentes parties du site, et prendre en photo les quelques rares dernières fleurs encore présentes en cette saison, dont les magnifiques 'fleurs-oiseaux' qu'il faut absolulent que je fasse pousser dans mon jardin...quand j'en aurai un !

Un pavillon 'sauve' le parc pour les adultes, c'est celui qui presente l'exposition 'Un monde d'îles, les îles du monde'. Il retrace toute l'histoire de l'île de Madère, de son histoire géologique à son histoire 'historique' avec ses premiers explorateurs et colonisateurs, sa civilisation, ses premiers touristes....et son expatrié le plus celebre, Christiano Ronaldo !
Ce musée (portugais/anglais) à lui tout seul mérite un détour dans ce parc thématique, lorsque vous cherchez à sauver une journée pluvieuse à Madère comme nous aujourd'hui! 
Après cette pause culturelle et ludique, nous sommes partis à la recherche du 'Parque das Queimadas', difficile à trouver  (ne pas toujours se fier au guide Michelin!)

Ici l'idée était d'effectuer,  après un petit casse-croute, une rando de 13kms (5h30 annoncées) à travers une forêt laurifère riche en bruyères arborescentes, le long d'une profonde 'levada' avant de franchir 4 tunnels, des précipices, puis un cirque abritant une haute cascade où il est possible de se baigner... cà fait rêver n'est-ce-pas ?
Malheureusement malgré notre tentative d'affronter la météo, après 500m le long de la levada, la pluie s'accentuant au fil des pas et un épais brouillard nous enveloppant, nous nous somes résignés à rebrousser chemin...les photos font donc beaucouo moins réver ! Mais c'était sympa quand même !

Nous avons repris la route pour poursuivre la découverte de l'île, 'au sec' dans notre voiture, direction la côte nord de nouveau, traversant les villlages perchés de Sao Jorge, Arco de Sao Jorge et Boa Ventura, et leurs nombreuses terrasses cultivées/habitées.

Plusieurs belvédères offrent des vues plongeantes sur l'océan et les falaises de la côte nord.

La route se poursuit justement sur une partie des falaises, en allant vers l'ouest, avec des passages étroits et 'arrosés', ainsi que des tunnels... des tunnels, nous n'en avons jamais vu autant que sur cette île ! Mais ils s'avèrent bien utiles pour contrer le relief très marqué de Madère et faciliter les liaisons d'une vallée à l'autre.

Après avoir rejoint Sao Vicente (où nous avons visité hier une grotte volcanique), nous pouvons reprendre la même route de retour pour retrouver notre hôtel à Fanchal, pour plonger une tête à la piscine et profiter du petit jaccuzzi...en espérant des journées plus ensoleillées pour la suite de ce séjour !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire