Jour 2 : Le sud-ouest de Madère

Carte jour 2

Vendredi 23 octobre 2015.
Une bonne journée commence toujours par un bon petit déjeuner. Nous avions lu de mauvaises critiques à ce sujet pour cet hôtel, mais pour nous il est top, beaucoup du choix, du sucré, du salé (avis aux amateurs d'oeufs fris et chorizo de bon matin...!), bref tout ce qu'il faut pour faire le plein d'énergie.
Un petit tour sur internet pour tenter de prévoir la météo du jour, et adapter notre programme... aujourd'hui, nous partirons donc tout au long de la côte sud pour rejoindre la pointe ouest de Madère.
Le premier arrêt se fait après quelques minutes de route seulement, au téléphérique du Rancho. Celui ci permet aux paysans de rejoindre les champs au pied des falaises (rares endroits plats de l'île). La vue, du belvédère, est déjà magnifique, le soleil est au rendez-vous... raaah ça fait du bien d'être en vacances !

Nous poursuivons notre grimpette (oui, à Madère soit tu grimpes, soit tu descends, le plat, ils ne connaissent pas vraiment!) et nous rejoignons Cabo Giraò, un fantastique promontoire rocheux, vitré et suspendu à 580m au dessus de l'eau... ce serait la plus haute falaise d'Europe !

Nous reprenons la route pour Riberia Brava.
Coincé dans une vallée étroite au milieu des bananeraies, ce village possède une belle église baroque du 16e siècle, ainsi qu'une vieille tour, vestige d'un fortin du 17ème siècle, qui rappelle l'époque des pirates. Elle abrite aujourd'hui un point d'informations touristiques.

Malgré les sollicitations d'une restauratrice aux terrasses désespéremment vides, nous poursuivons notre route, il n'est pas encore midi et de nombreux villages nous attendent encore : Ponto do Sol, avec son église du 16ème siècle, puis Madalena da Mar, avec son esplanade aménagée le long d'une plage de galets noirs. Des appareils sportifs permettent de faire quelques exercices tout au long de la promenade : évidemment, nous ne résistons pas et faisons quelques essais... mais pas trop, on est en vacances ne l'oublions pas ! 

On poursuit notre grande traversée, avec les villages de Calheta, avec une église (1639) et une ancienne sucrerie "l'engerho", puis le village de Prazères, avec sa belle église aux plafonds peints. Il est déjà 14h c'est donc dans ce petit village que nous décidons de manger, au restaurant "Chico".
Un délicieux steack maison, enveloppé dans une tranche de jambon surmonté d'un oeuf au plat, accompagné de frites maison et d'une salade originale... où sont les lits pour la sieste digestive ?!

Bon, pas de sieste, mais une petite balade vers le phare très discret de Ponta do Pargo. Il s'agit de la limite occidentale de l'île de Madère. Eh oui, nous avons déjà traversé d'est en ouest toute l'île, par le sud !
Mais le temps de notre balade, une dizaine de minutes, le temps s'est gâté, d'épais nuages gris descendent des montagnes dans notre direction... nous allons tenter de les contourner !

Nous reprenons donc la route, remontant vers le nord pour rejoindre Porto Moniz, connue pour ses piscines naturelles, au milieu des rochers de lave noire. Malheureusement, de ce côté c'est la pluie qui règne, pas très importante mais suffisante pour nous décourager de faire trempette... une prochaine fois peut-être !

Direction Sao Vicente pour terminer la journée à l'abri, avec une visite guidée des grottes locales : les spécialistes de stalactites seront déçus, car on n'en trouve pas ici, dans les 'tubes' créés il y a bien longtemps par la lave (du moins, si on a bien compris la guide, entre son excellent portugais impossible à comprendre pour nous et son anglais, tout aussi difficile pour notre niveau!).
Une multitude de plantes prennent possession des lieux, grâce aux lumières installées tout au long de notre parcours souterrain, sur environ 700m (1/2h de balade)

Sur la route du retour, nous avons enfin trouvé un 'vrai' hypermarché, Continente, pour faire quelques amplettes, de quoi se préparer de bons casse-croutes pour les randonnées que nous espérons faire au coeur de l'île dans les prochains jours...du moins si la météo très instable de Madère nous le permet ! Pour l'instant pour demain cela s'annonce mal, mais qui sait, la nuit changera peut être encore la météo... on croise les doigts !

Pour plus de photos : L'album Facebook.

Ajouter un commentaire

 
×