Jour 5 : De Douz à Tozeur, en passant par le Chott El Jerid

Carte jour 5

Mardi 29 octobre 2013.
Nous traversons Chott el Jérid, grand lac salé d’environ 5000km2. Il est quasi sec à cette période de l’année, ce qui le rend sublime, avec le sel qui brille au soleil. Il n’est pas rare d’y voir des mirages.

11h00. Arrivée à Tozeur qui est la ville principale de la région des chotts (lacs salés). Sa médina est magnifique, avec ses passages voutés et ses Moucharabichs ("volets" ajourés permettant d'observer sans être vu). Tozeur est faite principalement de briques de terres séchées. Ces briques donnent du relief aux façades, à la fois pour leur décor (puisque les briques disposées façon à former des motifs géométriques ou bien d’origine berbère), mais aussi pour casser la chaleur. Ce matériau est donc très répandu dans la région de Tozeur, qui est par ailleurs au coeur d'une palmeraie de plus de 500 000 palmiers !
Bon à savoir, pour ceux qui n'aiment pas faire des centaines de kilomètres de voiture, la ville possède son propre aéroport.

Au cours de la visite, notre guide Mohamed nous apporte quelques précisions historiques sur la ville et sur son pays, notamment au niveau des différentes communautés religieuses qui peuvent s'y cotoyer (chiite, sunnite).

Nous profitons d'un petit temps libre pour parcourir quelques rues de la ville et découvrir son marché,  notamment la halle où sont vendus les poissons, et les viandes, pendues en plein air... les règles d'hygiène semblent bien moins strictes que sur nos marchés...!

13h00. Nous arrivons à l’hôtel Hafsi de Tozeur. Après le déjeuner, nous profitons de la piscine.

En fin d'après-midi, nous retrouvons notre chauffeur Ali pour une expédition vers Chott El Gharsa. La routine avec lui, c’est « Paris-Dakar » au milieu des dunes… un excellent souvenir, plein d’humour.

Un court arrêt à Tatooine, lieu incontournable à visiter dans la région puisque c'est ici qu'a eu lieu le tournage de StarWars. Le désert a cela dit repris sa place petit à petit en recouvrant une partie des décors, qui mériteraient d'être restaurés.

Nous sommes ensuite conduits jusqu’à Nefta, une ville religieuse du Djerid, et sa « corbeille ». Elle est considérée comme la plus belle oasis de la région. Ali nous invite à boire une petite citronnade locale à l'un des cafés de la place centrale... attention aux moustiques !

Et nous voilà de retour à l’hôtel Hafsi de Tozeur, avec encore pleins de beaux souvenirs... mais la fin approche déjà ! :(
En tout cas, attention au dromadaire en traversant la route !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire