Créer un site internet

Jour 4 : De ksar-Ghilane à Douz, en passant par Nouail et Zaafrane

Carte jour 4

Lundi 28 octobre 2013.
Après une nuit bien fraîche au campement d’El Biben, nous retournons à l'Oasis de Ksar Ghilane pour profiter de sa source d’eau chaude. Habitués à être les deux seuls touristes partout où l'on passe, on est presque mécontent de partager la source avec une famille allemande dont les enfants ont décidé d'organiser une bataille de boue... ! 

On serait malgré tout bien restés ici toute la journée dans l'eau, mais il nous faut partir pour Douz, la dernière ville avant le désert.
Nous nous installons en fin de matinée à l’hôtel Sahara, où nous prenons notre repas, et c'est partie pour une petite trempette digestive dans la piscine de l'hôtel... l'eau n'est pas aussi chaude qu'à Ksar Ghilane, on va donc privilégier la sieste pour bronzer un peu !

Nous rejoignons ensuite Ali et Mohamed en milieu d'après-midi pour aller découvrir la palmeraie de Nouail.
Notre guide nous raconte comment se passe la culture du palmier, on apprend qu'une grappe/un régime de dattes peut peser jusqu'à 6 kilos !
On découvre aussi que les palmeraies peuvent abriter d'autres cultures, avec des arbres fruitiers plus petits (grenades, bananes...), et au sol des cultures maraîchères, soit 3 niveaux de culture pour un même terrain ! Eh oui, il faut rentabiliser au maximum le peu de terres cultivables dans le désert, un désert qui, d'après notre guide, progresse d'un mètre par an... !

En fin de journée, à l'oasis de Zaafrane, nous nous laissons tenter par une activité 100% attrape-touristes : la balade à dos de dromadaire ! Une première pour nous ! Habillé comme il se doit, c'est parti pour une petite virée au milieu des dunes de sable fin, accompagné du probable propriétaire des bêtes. Il n'y a pas à dire, aussi cliché que cela puisse paraître... c'est quand même génial de chevaucher un dromadaire sur les dunes ! On n'est pas beaux ?

Attention cela dit à ne pas tomber dans le "guet-apens" qui semble attendre tous les touristes passant par là : des "berbères" (pas sûr que ce soit des vrais très franchement) vous proposeront de faire un tour à cheval, de vous offrir un cheich ou de carresser leur (pauvre) petit fenec gratuitement... avant que l'on vous réclame pour cela des dinars ! Dommage, mais comme pour les marchés c'est le jeu... et tout un apprentissage ! :)

De retour à l'hôtel Sahara à Douz, après un bon repas on profite de la piscine couverte de l'hôtel que l'on n'avait pas vu l'aprem... et qui est alimentée par une source chaude. C'est tout de suite plus agréable et parfait pour se détendre avant d'aller dormir !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire

 
×