Jour 3 : De Djerba à Ksar-Ghilane, en passant par Tataouine et Chénini

Carte jour 3

Dimanche 27 octobre 2013.
Après le petit déjeuner, nous rencontrons Mohamed (notre guide) et Ali (notre chauffeur) qui vont nous accompagner et nous faire découvrir le sud de la Tunisie en 4x4 durant la semaine.
Nous quittons l’île de Djerba via la Chaussée Romaine pour retrouver le continent en direction de Métameur.

Nous découvrons les « Ghorfas », des greniers datant du 17ème. L’ensemble, appelé Ksar, permettait aux familles de protéger collectivement les provisions du village. Utilisés à l’origine comme entrepôts par les tribus berbères, ils sont devenus des habitations par la suite. Métameur est tout aussi joli que les ghorfas de Médénine, mais plus calme, sans le côté touristique de masse !

11h00. Arrivée à Tataouine, nous avons un peu de temps pour faire le tour du marché... 1er marché, 1ers achats ! Theières, thé à la menthe séchée... pas de prix, tout est à négocier ! Et comme nous avons de bonnes têtes de touristes, inutile de vous dire qu'on a vite été mis dans le bain ! On négociera mieux sur les prochains marchés !

Nous repartons, en direction de Chénini quelques kilomètres plus loin. Il s'agit d'un petit village incrusté dans les parois abruptes d’un cirque de montagne. Chénini est fait de maisons troglodytes et de ghorfas, avec sa mosquée blanche qui se détache du reste au sommet, car recouverte de chaux. La vue est magnifique.
Avant de commencer la visite, déjeuner. Un menu typique : soupe, couscous et cornes de gazelle. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne lésinent pas sur les quantités, car on aurait facilement pu manger à 4 sur le plat servi pour nous deux !
Un repas pris au calme, puisqu'il n'y avait que nous dans un resto qui devait facilement pouvoir accueillir une cinquantaine de personnes lorsque le pays était plus attractif, mais depuis la "Révolution de Jasmin" de 2010/2011, la clientèle se fait beaucoup plus rare... l'avantage, pour nous, c'est que nous allons pouvoir bénéficier d'une visite "privée" avec Mansour, notre guide local berbère, qui va nous faire faire le tour du village.

Nous reprenons le 4x4, et après un passage près d’un autre village berbère, Guermassa, nous quittons la route pour les pistes et les premières dunes de sable. C’est parti pour « Paris-Dakar »… Ali à fond au volant du 4x4, ca secoue !

Petite pause près d’un café, au milieu de nulle part. L’occasion de prendre de belles photos au milieu du désert.

Dernière étape de la journée : Ksar Ghilane.
C'est une oasis en plein coeur des dunes avec sa source naturelle d’eau chaude. Il est tard donc pas de baignade pour ce soir, nous y reviendrons demain. Nous partons faire une balade en quad dans le désert autour de l'oasis, jusqu’à un ancien fort romain qui servait de limites à la frontière de l'empire romain, et nous en profitons pour admirer le coucher du soleil au milieu des dunes... sublime ! Par contre pas forcément très simple le quad dans le sable !

De retour à l'oasis, nous reprenons le 4x4 pour rejoindre le campement d’El Biben, où un bon repas nous attend.
Les sanitaires sont rudimentaires (peu d'eau, et elle est froide), la nuit sous la "tente bédouine" un peu fraîche, mais il parait que c'est ça la "vie de camp" ! Elle doit être bien plus rude en vérité, mais ce contraste avec les hôtels et notre propre confort européen nous va déjà bien !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire

 
×