Jour 8 : Lapidiales - Saintes - Retour
10h. Etat des lieux terminé, nous rendons les clefs du mobil home et prenons la route du retour.
1er arrêt : le Domaine des Claires (Vigneron) pour acheter un peu de Pineau des Charentes. Très sympathique, le propriétaire nous propose une visite rapide de ses installations.
12h. Jessica, notre guide à Brouage, nous avait conseillé de nous arrêter aux Lapidiales, carrière de sculptures en pleine nature ! On a cherché un bon moment à travers les petits chemins, car ce n’est pas très bien indiqué (ou ne nous sommes pas très doués !), mais nous avons fini par trouver l’entrée indiquée par un tout petit panneau. Un site aux sculptures originales et surprenantes, certaines semblant réalisées par des peuplades disparues et pourtant… non non, ce sont des artistes contemporains qui réalisent tout ça années après années ! L’ensemble vaut le coup d’œil même si le tour du site est rapide, mais c’est gratuit alors pourquoi se priver ?
12h30. Après avoir repris la route, on s’arrête quelques kilomètres plus loin pour déjeuner, dans le village de St Saturnin de Séchaud. On en profite pour visiter l’église.
13h40. Nous voilà à Saintes, ville gallo-romaine. On a préparé un mix des différents parcours proposés par l’Office de Tourisme, pour pouvoir visiter la plus grande partie de la ville. Nous découvrons ainsi la Cathédrale St Pierre, la Basilique St Eutrope et sa crypte, un magnifique amphithéâtre. A 3 euros l’entrée, on va participer à la préservation du site : on ne rentre pas, on le voit très bien de l’extérieur !
On continue notre excursion en revenant dans le centre ancien : Site Saint Louis (Logis du Gouverneur et belvédère), maison à colombages, jusqu’à l’Arc de Germanicus et l’Abbaye aux Dames sur l’autre rive de la Charente.
On termine par l’Eglise St Vivien et les thermes romains de St Saloine.
Saintes est vraiment une ville exceptionnelle par ses monuments et son architecture. Il faudrait bien plus qu’un après-midi pour tout découvrir plus dans le détail, car là c’était un peu frustrant de « courir » de monument en monument… car oui il faut déjà prendre la route du retour !
A 21h30. Petit arrêt "miam" sur la route, au Buffalo Grill de Guéret.
Arrivée à Voiron à 3h50... les vacances sont belles et bien finies ! Vivement les prochaines !
Pour plus de photos : l'album Facebook.
Ajouter un commentaire