Créer un site internet

Jour 6 : L'Ile d'Oléron

11h. Aujourd’hui on passe la journée sur l’île d’Oléron. 1ère étape : la citadelle du Château d’Oléron. Nous traversons le pont d’Oléron (2,8kms) pour rejoindre l’île. Nous stationnons au port du château d’Oléron et partons à la découverte de cette ville fortifiée. La construction de la citadelle fut ordonnée par Richelieu en 1630 sur les vestiges d’un ancien château médiéval. Elle fit ensuite partie du système de défense de l’Arsenal Royal de Rochefort, ordonné par Colbert en 1666.
Le Château est en rénovation et il y a une extension en cours.

On revient au port ostréicole du Château d’Oléron, au milieu de cabanes colorées, certaines restaurées par des artistes. On y trouve également le Fort Pâté, fermé au moment de notre passage. Comme l’indique le panneau « Horaires variables… C’est le patron qui décide ».

13h30. 2ème étape : Le port des salines à Grand-Village-Plage.  Après le pique-nique, on part se balader au milieu des marais salants. C’est un endroit calme, avec plein de petites maisons typiques colorées.
Nous n'avons pas payé, donc nous n’avons pas visité l’écomusée. Le grenier à sel (où le saunier stocke sa production de sel) était en rupture de stock. Une visite guidée nous aurait surement permis d’apprécier plus l’endroit. Bref on n’est pas venu au bon moment ! 

14h55. 3ème étape : Le port de la Cotinière. On en profite pour effectuer quelques achats au comptoir de la mer. On repart en direction de l’extrême nord de l’Ile d’Oléron.

16h15. 4ème étape : Le phare de Chassiron. Haut de 46m, il permet aux marins de naviguer dans le pertuis d’Antioche, réputé dangereux. Il fonctionne depuis 1836. C’est le moment sportif de la journée : grimper les 224 marches pour arriver au sommet ! Et profiter du panorama sur l’île de Ré, l’Ile d’Aix, Fort Boyard, ainsi que sur les jardins du phare.

Les nuages ont fini par nous retrouver au Phare de Chassiron, annonçant la fin des vacances qui approche... alors on se console comme on peut en mangeant une grosse gaufre au  Nutella avec vue sur l’océan !

 

18h. 5ème étape : Le moulin de La Brée. Ce moulin à onglet date du 15ème, il est le seul toujours pourvu de son mécanisme intérieur. Malheureusement il est privé, la seule chose que l’on peut voir est donc son toit en tuiles de châtaigner.

 

Il est 18h15 et nous sommes à la recherche de l’étape 6 : un ancien pigeonnier de forme octogonale, avec une tour cylindrique. Il est pourtant en photo sur la boite de caramels au beurre salé… mais on ne le trouve pas ! Et la population locale ne fut pas d’une grande aide, puisqu’elle ne semblait pas le connaitre…Tant pis !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire