Créer un site internet

Jour 5 : Marais aux oiseaux - Fort Boyard - Ile d'Aix

11h05. Première visite de la journée : le Marais aux oiseaux à Dolus d’Oléron. Loin des prestations des grands zoos, la majeure partie des oiseaux présents dans le marais ont été blessés, soignés et relâchés en quasi- liberté en plein cœur de cette réserve. La balade au milieu du Marais est très agréable, et permet d’approcher les oiseaux de près dans leur milieu naturel, comme des oies de guinée, des aigrettes et des goélands.
En fin de visite, de grandes volières abritent des cigognes et rapaces blessés.

13h45. Au départ de Boyardville, nous prenons le bateau « la Perrotine » de la Compagnie Interîles pour nous rendre sur l’île d’Aix. Durant la traversée (30 min environ), nous contournons le célèbre Fort Boyard. Ce fort avait été construit pour protéger l’entrée de l’estuaire de la Charente, entre le Fort de la Rade sur l’Ile d’Aix et le Fort Enet que l’on a visité dimanche. Il est ensuite devenu une prison fin 19ème. L’approcher est malheureusement la seule chose possible à faire car on ne peut pas le visiter, à moins de participer au célèbre jeu télévisé ! La traversée est ponctuée de commentaires de la part du capitaine, intéressant même si ce dernier manquait cruellement d’enthousiasme.

14h20. Nous voilà arrivés sur l’Ile d’Aix. Pour compléter le dispositif de défense, il y a un fort à chaque extrémité de l’Ile (Fort de la Rade, et Fort Liédot). On parcourt l’Ile du Sud au Nord, en passant par le village fortifié, l’église, les plages et les batteries côtières.
Le petit plus de l’île : pas de voiture !

On termine notre escale sur la Grande Plage à l’ouest de l’île. L’océan est calme, alors baignade tranquille mais bien fraîche !
On reprend le bateau, et il est déjà presque 20h quand nous arrivons à Boyardville. Pas envie de faire à manger ce soir, ce sera Buffalo Grill !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire

 
×