Jour 1 : Voiron - La Rochelle - Rochefort - Echillais - Les Mathes

Nous avons quitté Voiron à 23h40 hier soir, un peu en retard comme d’habitude ! Direction l’océan …
8h50. Après plus de 650kms de route cette nuit, on arrive à La Rochelle, en plein milieu de l’Université d’été du PS ! Des flics partout, qui bouchent toutes les approches de l’Aquarium. Pas grave, on évitera ainsi les parkings payants en se garant gratuitement un peu plus loin. 
2 crêpes et un petit-pain en guise de p’tit déj et c’est parti ! Du tunnel des méduses au jardin tropical, on a pu durant 2h découvrir au fil des bassins de nombreuses espèces de poissons venus des mers et océans du monde entier. Mention spéciale pour le bac d’1 million de litres : le rêve !

Malgré tout, 15€ l’entrée, c’est un peu cher, surtout qu’il faut encore rajouter 3€pour l’audioguide. Nous ne l’avions pas pris, il permet sans doute de mieux apprécier les lieux.

11h45. Un petit tour à l’entrée de la Rochelle avant de reprendre la route, direction Rochefort et le chantier de la frégate « Hermione ». (Merci au Monsieur croisé au milieu de nulle part pour nous avoir indiqué le bon chemin !)

 

Ce navire en bois qui avait permis à La Fayette de traverser l’Atlantique en 1780, est reconstruit depuis 1997 sous les yeux du public.
Dans une semaine, la frégate sera terminée et prendra la mer, alors on  profite de ses derniers jours à quais pour la découvrir.
Après un tour pour comprendre le travail des charpentiers, forgerons, voiliers …et la construction du navire, on monte sur la frégate, très jolie, mais nous ne pouvons rester que sur le pont. Le pont inférieur et les cales ne sont pas accessibles car apparemment toujours en travaux… un peu surprenant étant donné qu’elle est sensée partir dans tout juste une semaine !
Bref, à peine 1/4h sur la frégate (en prenant son temps) après une exposition certes intéressante mais très simple, à 9 euros l’entrée c’est un peu cher !     

15h15. Sur la route du camping, nous faisons un petit arrêt au Pont Transbordeur, à Echillais, au sud de Rochefort car c’est le dernier qui fonctionne encore en France.
Ce pont est un ingénieux système mis au point en 1900 par Ferdinand Arnodin. Il permet de relier les deux rives (distantes de 150m) sans gêner la circulation maritime, grâce à une nacelle suspendue circulant entre deux pylônes métalliques.

16h40. On arrive enfin au camping la Pinède. On prend vite les clefs à l’accueil, on trouve notre mobil home et de suite la piscine pour un bon petit plouf, le tout sous le soleil! Ça fait du bien d'être enfin à son tour "touristes en vacances" ! 

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire

 
×