Le Petit Som, depuis la Correrie - 1772m (8 juin 2014)

Vue depuis le Petit Som

Distance aller-retour : 13,5 kms                    

Départ : 849 m, à la Correrie                                                                Arrivée : 1772 m au Petit Som

Temps de montée : 3h40 jusqu’au sommet                                            Temps de descente : 1h55

Accès : Au départ de St Laurent du Pont. Suivre St Pierre de Chartreuse et juste avant le village, prendre en direction du Monastère de la Grande Chartreuse. Un grand parking situé à côté du musée de la Grande Chartreuse permet de se garer.

Carte Le Petit Som (par la Correrie)

Grosse randonnée au programme aujourd’hui : départ dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse pour l’ascension du Petit Som depuis le Monastère des Chartreux.

12h. Nous partons du parking de la Correrie au niveau du musée. En 15 minutes de marche seulement, nous arrivons au Monastère de la Grande Chartreuse. Nous ne pouvons malheureusement pas le visiter : chuuutttt ! Zone de silence !

Une fois passée la Scierie (alt 1000m), il nous faut suivre la large piste qui mène à Notre Dame de Casalibus. Nous continuons un peu plus loin jusqu’à la Chapelle St Bruno.

Nous revenons sur nos pas et prenons le chemin forestier qui se trouvait 200m avant Notre Dame de Casalibus. La montée commence au milieu des sapins, hêtres et épicéas. Les derniers mètres se font bien raides.

15h15. Nous arrivons enfin sur l’alpage au Habert de Bovinant (alt 1635m). Il est possible ici de remplir les gourdes d’eau fraîche. Et nous en avons bien besoin.

Petit passage par le col de Bovinant au milieu des Lapiaz, et là surprise, en passant la brèche dans la falaise des Roches Rousses, ce n’est pas encore l’arrivée espérée. Nous devons descendre sur le col de Léchaud, avant d’entamer la dernière ascension pour le Petit Som, avec sa croix en fer forgé.

 

Arrivée au Petit Som
 

15h40. Nous voilà au sommet, avec une vue superbe à 360° : plusieurs sommets de Chartreuse : le Grand Som, Chamechaude, mais également le Monastère de la Grande Chartreuse en contre-bas, le Mont Blanc au loin.

16h. Il est l’heure de redescendre. Nous n’allons pas nous risquer à prendre en direct la cheminée du Petit Som, cela nous semble bien difficile vue du haut. Nous descendons sur le col de Léchaud pour prendre le chemin qui descend à droite en direction du Pas de Loup et du Col de la Ruchère. Après avoir traversé un pierrier sous les falaises du Petit Som, nous retrouvons le chemin pris à l’aller.

17h55. Après 13,5 kilomètres et 5h55 de rando, nous sommes de retour à la Correrie.

Pour plus de photos : l'album facebook.

Ajouter un commentaire