LE MOUCHEROTTE - 1901m
Par le Vertige des Cimes

Distance aller-retour : 11,7 kms

Départ : 1371 m, au parking gauche du domaine skiable de Lans-en-Vercors                Arrivée : 1901m, au sommet du Moucherotte

Temps de montée : 2h jusqu’au sommet                       Temps de descente : 1h15

Accès : A Lans-en-Vercors, se rendre au domaine skiable et se garer sur le parking gauche du domaine, en face du télésiège de la Sierre.

Dimanche 19 juillet 2020.
11H35. Nous avons 2 possibiltés dès le départ. Nous laissons sur la gauche le large chemin avec la pancarte "Vertige des Cimes"
et préfèrons suivre le télésiège de la Sierre sur quelques mètres, avant de prendre le sentier qui monde raide sur la gauche.
Après avoir traversé 2 télésièges, nous prenons à droite juste après, en restant sur le chemin principal.
Lors des 2 fourches suivantes, nous prenons la première à gauche, la seconde à droite.
Nous avons ainsi rejoint l'itinéraire fléché pour le Vertige des Cimes, et le monde qui va avec !

Arrivés aux "Virêts" (1578m), nous partons à droite. Au moment de traverser la piste de ski "la Belvédère", nous décidons de l'emprunter,
et donc de quitter le chemin principal et sa foule !

12h15. Après une petite montée un peu rude, nous voilà arrivés au belvédère du Vertige des Cimes.
Il s'agit d'une passerelle qui s'avance de 2m au dessus du vide. La vue est grandiose : la Chartreuse, Grenoble, le Mont-Blanc ...

12h25. Nous enchaînons direction le Moucherotte. Pour cela, nous redescendons par la piste de ski jusqu'au panneau "les Virêts" croisé à l'aller.
Nous partons alors en face en direction du Habert des Ramées (1615m).

Nous suivons ensuite le chemin à droite qui monte dans la prairie, qui passe par la Combe de Saint-Nizier (1700m) avant d'arriver au Moucherotte.
Tout le parcours est en tout cas très bien balisé avec des panneaux verts et jaunes.

Avec le monde qu'il y a, la table d'orientation n'est pas accessible, mais la vue reste magnifique :-) .

14h15. Pour le retour, nous revenons jusqu'à la Combe de Saint-Nizier.
Mais nous laissons le sentier de l'aller à gauche pour rester sur le large chemin en face.
Environ 1km après, à la sortie d'un grand virageà gauche, nous prenons le sentier qui descend à droite.
Celui-ci est balisé jaune et rouge jusqu'au Pas de la Tinette.
Nous gardons ce chemin en face (ne jamais touner à droite) jusqu'à retrouver le large chemin qui mène au Vertige des Cimes.
Quelques centaines de mètres sur la droite et nous voilà revenus au domaine skiable de Lans-en-Vercors.