Créer un site internet

La Pinéa - 1771m (19 février 2015)

Distance aller-retour : 7,8kms.

Départ : 1326 m au Col de Porte.                                                      Arrivée : 1771 m à la Pinéa

Temps de montée : 1h25 jusqu'au Plénom, 1h50 à la Pinéa.              Temps de descente : 1h depuis Plénom

Accès : Au départ de St Pierre de Chartreuse. Suivre la direction du Col de Porte. Se garer sur le grand parking le long de la route.

Carte la Pinéa

Cette balade en forêt rejoint les crêtes, avec de jolies vues sur Belledone et le Vercors.

13h35. Nous prenons la route indiquant le Charmant Som et nous continuons jusqu’à la station (La route est coupée l'hiver pour laisser la place au pistes de ski). Au fond du sommet des pistes, à la "Prairie", nous prenons le chemin qui monte en face, balisé jaune et rouge (GR de Pays du tour de Chartreuse).
Quelques mètres plus loin, à la fourche, nous prenons à droite, puis pour les croisements suivant nous prendrons toujours à gauche, suivant les marques jaunes et rouges.

Balade en forêt

14h15. Nous arrivons sur la crête, où nous attend une belle vue sur Chamechaude. Nous continuons sur la droite, jusqu'aux "Frettes", puis tout droit en direction de la Pinéa.

C'est l'heure d'une petite pause, assis dans la neige, sous un beau soleil, et une vue magnifique sur Belledone et le Vercors notamment.

15h20. Arrivés au "Plénom", nous décidons de tenter l'ascension finale de la Pinéa, les vues à 360° sont toujours impressionnantes. Nous nous arrèterons à quelques mètres du sommet sur une plateforme, car nous galèrons un petit peu (beaucoup ?), surtout sans bâtons. La vue est quand même magnifique.

Nous redescendons, en direction du Charmant Som, en longeant une autre crête.  La vue est tout aussi belle sur le Grand Som et le Charmant Som.
Pour rejoindre l'itinéraire de départ, nous laissons le sentier balisé qui monte en direction du Charmant Som en redescendant par le sentier non fléché.

17h25. Nous voilà de retour à la station de ski, et au parking du Col de Porte.

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire

 
×