La Grande Sure, depuis le Chalet de la Charmette - 1920m (8 juillet 2016)

Distance aller-retour : 9,4 kms                    

Départ : 1280 m, au parking du Chalet de la Charmette                 Arrivée : 1920 m à la Grande Sure

Temps de montée : 2h00 jusqu’au sommet                                     Temps de descente : 2h10

Accès : A St Egrève, prendre en direction du village de Proveyzieux. Juste après le Col de la Charmette, prendre à gauche le chemin forestier et se garer au parking du Chalet de la Charmette à 300 m.

Carte La Grande Sure

10h28. Nous partons du parking du Chalet de la Charmette en empruntant le sentier à droite après le panneau des randonnées, en direction de la Grande Sure. Nous nous trouvons tout de suite dans l'ambiance avec une bonne première montée "le Pas de l'Âne". Le chemin n'est pas forcément facile avec beaucoup de pierres. Il reste néanmoins très bien balisé, et nous arrivons jusqu'à l'alpage et le Col de la Grande Vache (1710m).
La paire de jumelles nous permet d'oberver une dizaine de mouflons sur le versant opposé, tandis que la vue sur les massifs voisins se dégage petit à petit.

Nous continuons notre chemin en descendant jusqu'au Col de la Sure (1675m), où nous attendent nos amies les vaches. Nous en profitons pour "souffler" un peu avant d'entamer l'ascension de la Grande Sure.

Arrivés au sommet de la Grande Sure (1920m), le panorama vaut largement les efforts fournis. La vue à 360° sur Voiron et l'Isère, jusqu'au Mont-Blanc, en passant par le Vercors, est magnifique.
La croix sommitale n'existe plus. Il n'en reste plus que le socle.

12h30. L'heure est parfaite pour pique-niquer avec un soleil magnifique ! ... (qui brûle. Merci à la biafine de retour à la maison). Des chocards viennent nous tenir compagnie (Enfin eux, ce qu'ils veulent toujours, c'est pouvoir manger !).
Nous avons une vue sur le Mont Granier : on distingue très bien la trace des éboulements des derniers mois.

13h20. C'est parti pour le retour. Nous commençons déjà par revenir jusqu'au Col de la Sure. 3 possiblités :
 - soit revenir par le même chemin qu'à l'aller, par le Col de la Grande Vache.
 - soit prendre le sentier à gauche par le Col de la Petite Vache, qui rejoint plus loin le sentier pris à l'aller.
 - soit prendre à droite en direction d'Hurtières. C'est notre choix pour aujourd'hui.

Nous longeons la barre rocheuse jusqu'au Goulet d'Hurtières. Il s'agit d'un passage dans la barre rocheuse qui nous mène dans la forêt de Génieux.


L'interet de ce coté : les grands arbres morts ! L'itinéraire n'est plus balisé, mais nous suivons un sentier bien visible sur le Lapiaz jusqu'à une intersection donnant sur un chemin plus large. Nous prenons à droite et rentrons au Chalet de la Charmette.

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire