Créer un site internet

Cirque de St-Même - Pas de la Mort (28 mai 2016)

Distance aller-retour : 9,9 kms                    

Départ : 860 m, au parking                                                            Arrivée : 1554 m au Habert de la Dame

Temps de montée : 3h30 jusqu’au sommet                                    Temps de descente : 1h45

Accès : A St Pierre d'Entremont, prendre en direction du Cirque de St-Même (très bien indiqué dans le village). Passer St-Même d'en Bas et St-Même d'en Haut jusqu'au grand parking (payant l'été).

Itinéraire Cirque de St-Mêmeme

10h30. C'est parti pour le cirque de Saint-Même sous le soleil. Il ne faut pas traîner, la météo ne s'annonce finalement pas très bonne cet après-midi. Le cirque de Saint-Même est un cirque naturel à l'extrémité du Massif de la Chartreuse. Le cours d'eau "Guiers Vif" traverse le cirque et sert de frontière entre les départements de la Savoie et de l'Isère.

Très peu de voitures au parking, c'est un bon début.
Après avoir laissé le Pont Drugey sur notre droite et être passé devant les auberges buvettes, nous restons sur la rive droite du Guiers jusqu'à l'intersection "Cirque de St même - alt 870m). Nous prenons alors à droite le sentier du fond du cirque, qui nous mène à la Pisse du Guiers après le passage d'une passerelle.

Nous rebroussons chemin en restant sur la rive gauche du Guiers et prenons le sentier à gauche (juste avant le retour au Pont Drugey) qui monte dans la prairie puis dans la forêt.

Au 1er panneau indiquant la grande cascade, nous déc idons de faire un petit écart à gauche pour arriver à la cascade isolée. Nous reprenons ensuite le chemin jusqu'à la grande cascade, avec le passage de la passerelle des Resquilleurs. Il n'y a personne, nous profitons à fond de l'endroit.

 

Avertissement

Nous partons à gauche de la grande cascade, jusqu'à un panneau d'avertissement : au moins, nous sommes prévenus de ce qui nous attend ! Dans le 1er virage, nous prenons le sentier à droite qui nous mène jusqu'à un pierrier en bordure de la lance du Guiers, la plus haute cascade.

La Lance du Guiers

Nous sommes motivés, encore plein d'énergie alors nous tentons de gravir la cascade jusqu'au Pas Ruat, le sommet de la cascade, grâce aux câbles et rampes à gauche. Les pierres sont assez glissantes avec le vide en dessous, nous décidons de reprendre le chemin principal et prendre un peu plus haut le sentier à droite (5ème virage depuis le panneau d'avertissement), moins risqué, jusqu'à la Grotte du Guiers.

Là encore, des chaines et une passerelle nous permettent de l'atteindre. Des randonneurs nous informent qu'il est possible de faire une boucle dans la grotte (environ 15min) à l'aide de torches, mais nous ne sommes pas équipés. Nous allons laisser les 2 espagnols présents sirotant leur Krönenbourg !

Nous reprenons notre ascension, jusqu'au Pas de la Mort. La vue sur la vallée du Guiers est magnifique ! Il faut en profiter avant de continuer car le Pas de la Mort porte assez bien son nom : les passages sont étroits le long de la falaise, et surplombent le vide. Tous ne sont pas forcément assurés par des câbles ou des chaines. Autant dire que ce n'est pas le moment de glisser !

Le Pas de la Mort se termine par une fissure. Des câbles, rampes et une echelle taillée dans la roche nous permettent de nous hisser en haut. Après tout cela, on comprend mieux son nom de mini via-ferrata.

14h00. Après avoir traversé la forêt de l'Aulp de Seuil, nous finissons par arriver sur l'Alpette et le Habert de la Dame (Chalet de l'Alpette). Nous découvrons une ruine et une ancienne borne délimitant le Royaume de France et la Savoie. Il est temps pour nous de pique-niquer après tant d'efforts. Pour notre plus grand bonheur, le soleil est toujours présent et le panorama est splendide.

Nous reprenons notre route jusqu'à l'intersection "Alpette de la Dame - 1540 m", et nous prenons à gauche, l'itinéraire du Tour de Chartreuse (balisé jaune et rouge). Le chemin de Tracarta nous redescend jusqu'au village de St-Même le Haut, au milieu d'énormes rochers décrochés de la montagne. Encore 1km sur la route, et nous voilà de retour au Parking du Cirque de St-Même.

Commentaires

  • BREDY
    • 1. BREDY Le 29/05/2016
    Tout est dit, rien à ajouter ! Rando super et paysages grandioses : à refaire :) :)

Ajouter un commentaire