CHAMECHAUDE - 2082m
En direct depuis le Col de Porte

Distance aller-retour : 7,4 kms

Départ : 1326 m, au Col de Porte                                     Arrivée : 2082m à la Croix Sommitale de Chamechaude

Temps de montée : 2h10 jusqu’au sommet                       Temps de descente : 1h40

Accès : A St-Pierre de Chartreuse, prendre en direction du col de Porte. Se garer sur le parking principal à côté du Restaurant,
ou un peu plus loin au bout du chemin en direction des pistes de ski.

Vendredi 25 mai 2018.
11h20. C'est parti pour l'ascension du plus haut sommet de Chartreuse : Chamechaude à 2082m d'altitude.
Après avoir pris la direction des pistes de ski et du télésiège, au panneau des 1370m, nous prenons à gauche en direction de la cabane de Bachasson (balisage jaune).
Le chemin un peu boueux grimpe dès le départ au milieu des sapins.

11h55. Nous arrivons à la Cabane de Bachasson avec sa source d'eau fraîche. Si vous avez oublié de remplir votre gourde, c'est le moment.
Nous avons alors plusieurs possibilités : faire le tour de Chamechaude par le Habert de Chamechaude et le sangle du Jardin, puis la montée finale,
ou alors effectuer directement la montée pour le sommet. A la vue de notre forme quotidienne, ce sera la montée directe.
Nous partons donc à gauche et reprenons notre grimpette, la vue se dégageant peu à peu sur les environs.

12h25. Nous voilà arrivés à la Folatière, avec son rocher erodé en forme de champignon.
Un peu plus haut dans l'alpage, nous décidons de continuer à suivre le balisage jaune sur la gauche pour atteindre le sommet :
c'est à dire la montée directe, raide et caillouteuse, avec des marquages contradictoires parfois ... enfin l'important c'est de monter pour rejoindre l'arrète.

13h20. Arrivés sur l'arrête, attention au vide, la falaise tombe à pic. La vue est dèjà exceptionnelle !

13h30. Rangeons l'appareil photo et fermons correctement notre sac à dos : nous allons avoir besoin de nos deux mains.
Un petit passage d'escalade puis un ressaut plus difficile avec un câble nous emmènent sur le sommet de Chamechaude avec sa croix (2082m).
Heureusement le temps est sec, ça limite les risques de glissade.

La vue à 360° est splendide :
"Malheureusement", le ciel n'est pas totalement bleu, on ne distingue pas tous les sommets des Alpes, notamment le Mont-Blanc bien caché dans les nuages.
Mais le panorama sur tout le Massif de la Chartreuse reste très agréable :
Pinéa, Charmant Som, Petit et Grand Som, Mont Granier, Lances de Malissard, Dent de Crolles, et à l'Est la Chaîne de Belledone ...

14h55. Pour le retour, après être repassés par les quelques pas d'escalade, nous redescendons en longeant l'arrête, plus agréable, qui passe en haut de la Brèche Arnaud.
Si nous avions pu rater l'embranchement à la montée, nous remarquons très facilement ce sentier à suivre jusqu'à l'alpage. Le reste de la descendre emprunte le même chemin qu'à l'aller.

Vue sur la descente le long de l'arrête

16h35. De retour au Col de Porte, bien fatigués, il est temps de rentrer.