Le Parmelan - 1832m (6 septembre 2012)

Distance aller-retour : 9 kms

Départ : 1169 m, au parking du Bois Brûlé                                        Arrivée : 1832m, à la Croix de Parmelan

Temps de montée 1h30 par le Grand Montoir                                Temps de descente : 1h30 par le Petit Montoir

Accès : À la sortie de Villaz, prendre à gauche en suivant les indications « RF Le Parmelan » et continuer jusqu’au parking au bout de la route forestière (environ 5kms).

Itineraire Le Parmelan
Chalet Chappuis

On continue par le petit sentier qui monte à gauche. Les falaises du Parmelan se dévoilent petit à petit sur notre droite.
On poursuit jusqu’à l’intersection Petit Montoir (à gauche) et Grand Montoir (à droite). En direction du Grand Montoir, l’ascension devient plus escarpée, en bord de falaise, mais la montée est facilitée avec des chaines et des rampes.

Entre brouillard et soleil, l'ascension est fantastique avec des points de vue fascinants.
12h10. Arrivés sur le plateau, nous rejoignons le sentier qui arrive du Petit Montoir (sentier que l’on prendra à la descente).

Encore un magnifique endroit d'où l'on peut observer le Mont-Blanc, au dessus des nuages.
12h30. Après une dernière montée, on arrive au Chalet Camille Dunant.

C'est l'heure du pique-nique, sur les pierres en bord de falaise. Après un petit moment, nous ne sommes pas les seuls à avoir faim apparemment. Des Chocards se posent à côté de nous, avec l'envie de partager notre repas.
13h50. On reprend notre route jusqu'à la croix du Parmelan sur la droite. Le brouillard bouche malheureusement toujours la vue sur Annecy et le Lac.

13h55. Nous reprenons le même chemin qu’à l’aller, jusqu’à la bifurcation du sentier en direction du Petit Montoir à droite. La descente est plus facile, à travers failles et lapiaz, ce qui donne un peu l'impression d'être sur la lune. Après le Petit Montoir, le retour se fait sous les falaises du Parmelan.
Le brouillard se lève un peu, et nous pouvons apercevoir enfin une partie du Lac d'Annecy.

15h45. Retour au parking sous le soleil cette fois.

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire