Lac et Pointe de Tardevant - 2501m (23 juillet 2012)

Distance aller-retour 14 kms                    

Départ : 1419 m, aux Confins                                                          Arrivée : 2110 m au lac, 2501 m à la Pointe de Tardevant

Temps de montée : 2h30 jusqu’au lac,                                            Temps de descente 2h30
                            + 1h10 jusqu’à la Pointe de Tardevant                                                              

Accès Au départ de La Clusaz. Suivre la direction de la Vallée des Confins jusqu’au terminus. Se garer sur le parking avant l’Espace Loisirs des Confins (300m après le lac).

Itinéraire Pointe de Tardevant
Parking des confins

Juste avant d’arriver au chalet de Paccaly d’En-Bas, nous prenons le sentier à droite qui longe la base de la combe de Paccaly. Le lac de Tardevant est très bien indiqué ensuite.

Après un début plutôt facile, la pente devient plus raide au niveau des chalets de Paccaly d’En-Haut et de Tardevant. On continue de grimper, de lacets en lacets, sous les Rochers de la Salla. Derrière nous, on peut apercevoir le village du Grand-Bornand.

13h. Le lac est enfin là, et la pause pique-nique est bien méritée.

13h50. La question se pose maintenant : a-t-on le courage de grimper jusqu'à la pointe ?... Maintenant qu'on est là, c'est le moment ou jamais. On suit alors la direction « Pointe de l’Ambrevetta » à gauche du lac. On traverse pierriers et névés tardifs pour arriver sur la crête.

C'est parti pour le final sur la gauche en longeant la crête au milieu des moutons, jusqu’au sommet de la pointe de Tardevant et son cairn. Impressionnante de loin, la crête, bien qu’aérienne, s’avère être assez large. Attention tout de même à ceux qui ont le vertige ! 

Mais le panorama à 360° à l'arrivée en vaut largement le coup (15h30).

16h15. Il faut se décider à redescendre. La descente emprunte le chemin inverse. Au panneau des 1760 m, 200m après le chalet de Tardevant, on décide de prendre à droite en direction du refuge de Bombardellaz pour rejoindre le parking des Confins (un peu plus long).

Pour plus de photos : l'album Facebook

Ajouter un commentaire