Lac de Peyre - 2108m (24 juillet 2012)

Distance aller-retour : 5,2 kms

Départ : 1613 m au Col de La Colombière                                                 Arrivée : 2108 m au lac

Temps de montée : 1h15 jusqu’au lac                                                        Temps de descente : 1h

Accès : Au départ du Grand-Bornand. Suivre la direction du Chinaillon, puis jusqu’au col de la Colombière. Se garer sur le parking le long de la route.

Itineraire Lac de Peyre

La Randonnée pour le Lac de Peyre est familiale, et est très fréquentée en été. On a pu le remarquer dès notre arrivée au Col de la Colombière : beaucoup de voitures, garées le long de la route quelques virages dèjà avant le sommet du Col.

On laisse sur la gauche le chemin indiquant le Pic du Jallouvre et on continue jusqu’au chalet de la Colombière. On quitte alors le large chemin pour prendre sur la gauche le sentier qui grimpe entre de gros blocs de rochers.

Ce n'est pas une randonnée très longue, et pourtant, l'ascension semble interminable...les 14 kms de l'ascension de la Pointe de Tardevant la veille y sont sans doute aussi pour quelque chose! Langue tirée

A chaque rocher en surplomb, on s'attend à découvrir le lac derrière... et non, une nouvelle pente à gravir ! Tout cela sous le soleil.

14h45 : Nos efforts sont récompensés quand, enfin, nous trouvons le lac. Petite déception sur le coup, on dirait plus une flaque qu'un lac ! Et surtout, pas de bouquetins ! Déçu

Au cours d'une petite pause "barres de céréales" (nos grandes alliées lorsqu'on part en rando, plus par gourmandise que véritable source d'énergie avouons-le !), surprise au loin, on aperçoit ce qui semble être un bouquetin, traversant le pierrier... mais très vite, on le perd de vue, puisqu'il se fond totalement dans le paysage... donc pas de photo !

Après notre petite pause, on reprend notre ascension en direction du Col de Balafrasse, histoire de prendre un peu de hauteur pour avoir un beau point de vue sur le lac... car c'est bien beau de grimper, mais il faut immortaliser tout ça !

15h15. Et là surprise, ils sont là : les bouquetins ! Evidemment, comme on le disait plus haut, beaucoup d'enfants, dont une famille cernant un petit groupe de bouquetins perchés sur leurs rochers.

En redescendant et en s'approchant à notre tour, on s'aperçoit que ces bouquetins ne sont pas farouches, pour la plupart des jeunes, et se laissent approcher de près, de très très près, permettant de réaliser de superbes photos !

16h10. Il est l'heure de redescendre. On emprunte le chemin inverse pour rejoindre le parking. (Retour à 17h15)

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire