Jour 7 : Les alentours de Reykjavik et premiers pas dans la capitale

Jeudi 14 mai 2015.
9h30 : Nous quittons la "tempête" qui règne sur Borgarnes depuis le milieu de la nuit... un dernier regard en arrière laisse entrevoir un bel arc en ciel malgré la grisaille et la brume !

Adieu Borgarnes  !

Nous voilà donc parti, direction l’aéroport de Reykjavik pour rendre la voiture, snif ça sent la fin qui approche...

Cette fois, nous allons prendre le tunnel sous le fjord Hvalfjordur pour gagner du temps pour découvrir la capitale et ses alentours. Nous faisons d'ailleurs une petite escale au village de Seltjarnarnes. Petite balade le long de la plage au milieu des oiseaux (mais pas de phoques comme indiqué dans le guide). Heureusement la météo s'est un peu calmée. Nous partons ensuite à l’ilot de Grotta, qui se découvre à marée basse, et son phare.

1772 kilomètres !

 

13h20. Nous voilà de retour chez Sixt après...

... 1772 kilomètres roulés en 7 jours !
Nous avons nettoyé la voiture un minimun avec du PQ (eh oui on fait comme on peut, avec ce qu'on a !), et la jeune fille de Sixt qui nous reçoit nous dit que tout est OK. 9a marche, nous espèrons ne pas avoir de mauvaise surprise une fois rentrés !

Il ne nous reste qu’à retourner à Reykjavik en bus, avec Reykjavik Excursion. Il nous dépose juste devant la Guesthouse Pavi à l'est de Reykjavik.
Nous voilà installés,  c’est parti pour une première balade dans la capitale.
Nous prenons la direction du centre ville par la rue Hverfisgata. Nous passons devant A-Hùs, une maison en bois recouvert de tôle avec ses tourelles et montants sculptés en os de baleine.

Image HTML map generator

Puis le Théâtre national, la Maison de la Culture, jusqu'à Arnaholl, la "colline de l'aigle".

On y trouve Stjòrnarràdid, une prison du 18ème, et Menntaskòlinn, bâtiment qui accueillait le Parlement avant.

Après un petit tour dans le centre ville, nous nous rendons à l'Harpa, le centre de concerts et de conférences. L'extérieur ressemble à un nid d'abeilles. A l'intérieur, son plafond est fait de multiples miroirs en 3D. Nous avons bien essayé de pénétrer dans la grande salle, mais impossible, tout était bien fermé.

La balade se poursuit ensuite sur le littoral pour rejoindre une drôle de maison au milieu des buildings modernes...

Image HTML map generator

 

20h30 : Il est temps de rentrer pour notre avant dernière nuit islandaise... snif ! :(. Mais avant, un petit tour au Icelandic'Fish pour manger. Merci au serveur français pour nous avoir expliqué la carte !

Nous avons lu sur certains blogs que la capitale islandaise était parsemée de fresques murales... nous pouvons le confirmer ! Reykjavik offre de nombreuses façades au Street Art, y compris dans les rues principales, même s'ils ne faut pas hésiter à parcourir les ruelles adjacentes pour y trouver quelques perles. Voici un petit echantillon de nos découvertes... sans chercher !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire