Créer un site internet

Jour 6 : Péninsule de Snaefellsnes

Carte Jour 6

Mercredi 13 mai 2015.
Sixième journée consacrée à la péninsule de Snaefellsnes, connue pour le glacier Snaefellsjökull. Grosse journée au programme, il nous faut faire beaucoup de kilomètres pour rejoindre le village de Stykkishòlmur, tout au bout d’une presqu’île au nord de la péninsule. Au départ du port, nous nous rendons sur l’ilot rocheux de Sùgandisey avec son phare. La vue sur la baie et sur le port est splendide.
Après l’église Stykkishòlmskirkja, nous prenons la direction du Mont Helgafell. 

 

"Selon la légende, la petite grimpette doit se faire en silence, sans regarder en arrière, et une fois au sommet les 3 vœux prononcés se réaliseront.".

Alors désolé pour les 2 personnes que nous avons croisées sans leur dire bonjour !

Nous reprenons la route à travers le champ de lave Berserkjahraun, jusqu’à Grundarfjördur, important port de pêche et le Mont Kirkjufell.

Après avoir traversé les villages d’Ölafsvik et Hellisandur, avec son musée maritime et ses maisons en tourbe, nous arrivons dans le Parc national de Snaefellsjökull.

Nous nous arrètons sur la plage de Skarðsvik, avec son sable doré. Il ne manque que le soleil pour se baigner... et quelques degrés dans l'eau quand même.

Nous enchainons avec la plage de sable noir de Djùpalònssandur. Meme si le temps reste couvert, nous partons pour une petite balade qui nous mène jusqu'à la crique de Dritvik.

Après être passé près de la formation rocheuse Lòndrangar, nous arrivons au Mont Snaefellsjökull, le volcan « au capuchon de neige », qui culmine à 1446m. C’est là que Jules Verne imagina le début de son Voyage au centre de la Terre. Malheureusement pour nous aujourd'hui, il est bien caché dans les nuages.

Nous commençons le retour par la côte sud de la péninsule. Dans le petit village d'Hellnar, nous suivons un sentier qui nous emmène vers d’impressionnantes colonnes de basalte érodées et une superbe arche de lave, puis dans le village d'Arnarstapi, petit port de pêche, pour observer les oiseaux accrochés aux falaises.
Passage par Bùðir, avec son église en bois entourée d’un champ de lave et nous terminons le long de la plaine, par la baie de Bùðavik et sa plage.

Nous voilà de retour à l’hôtel, à Borgarnes.

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire