Jour 5 : Le Cercle d'Or

Carte Jour 5

Mardi 12 mai 2015.
Cinquième journée consacrée au cercle d’or. C'est un raccourci de l'Islande à travers trois sites incontournables. Mais d'abord, premier arrêt au cratère volcanique de Kerið, profond de 55m, occupé par un lac. Ce sera le seul site naturel payant que nous allons visiter, et seulement 2€ par personne.

Image HTML map generator

Nous continuons jusqu’à Skàlholt et son église, sa crypte (1963) avec un sarcophage de pierre de lave. Enfin petite deception car cette "crypte" est bien betonnée toute blanche toute belle.

1er lieu du cercle d’Or, la cascade Gulfoss « la chute d’Or ». C’est une succession de 2 cascades sur la rivière Hvità. Elle tiendrait son nom de l’arc en ciel formé par le soleil entre les 2 rives (enfin après ca dépend des versions). Nous ne le verrons pas aujourd'hui même si c'est grand soleil. Nous empruntons le sentier avec des panneaux en français pour surplomber le site. Les abords gelés la rendent encore plus magnifique.

2ème lieu du cercle d’Or, les geysers. Le petit village a donné son nom à cette manifestation géothermique.
Strokkur est celui qui jaillit le plus souvent (environ toutes les 10mn). Il y en a un autre qui jaillit beaucoup plus haut, mais seulement quelques fois par an maintenant, et encore quand on l'aide… on n’a pas forcément le temps d’attendre ! Dèjà il n'est pas facile d'attraper le bon moment, entre les jets déviés par le vent et les jets foireux.
Nous prenons un petit peu de hauteur pour observer tout ça. Il n’y a pas que des geysers, il y a également des sources chaudes, solfatares, fumerolles, mares bouillonnantes, etc.

Petite coupure avec un arrêt au Laugarvatn, le lac des sources chaudes. Il y a la possibilité de se baigner à Fontana dans les piscines d'eau chaude. Pas pour nous, nous avons encore des choses à voir, alors en route.

3ème lieu du Cercle d'Or : le Parc national de þingvellir. Il s'agit du lieu où se rassemblait le 1er parlement. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous commençons par le site de l'Alping et le Lögberg (rocher de la loi), lieu du rassemblement. Pas très loin se trouve þingvalabaer, résidence d'été du 1er ministre, et l'église þingvallakirkja (1859).
Après une balade le long de l'Almannagja, fissure la plus importante de la région, nous arrivons devant la cascade Oxararfoss. 

Direction l'hôtel maintenant. Plutôt que de couper par le tunnel, nous décidons de contourner le fjord Hvalfjordur. Malgré les 20kms effectués sur une piste, nous ne le regrettons pas, les paysages sont magnifiques.

Image HTML map generator


20h00. Arrivée à l'hôtel à Borgarnes. 20h c'est l'heure d'arrivée et non l'heure à laquelle on a pu déposer nos affaires à l'auberge. Personne n'est là, on nous dit au téléphone d'attendre (plus de 30 min), la chambre est bruyante et mal isolée, il fait froid, l'eau pue l'oeuf pourri... on est fatigués non ?

C'est parti pour le grill, nous allons reprendre des forces : un hamburger, encore un !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire