Jour 4 : Retour du Sud, de Hali à Hella

Carte jour 8

Lundi 11 mai 2015.
Quatrième journée consacrée au sud. Nous reprenons la route en sens inverse pour revenir dans l’ouest du pays. Nous allons essayer de faire tout ce que nous avons laissé ces 2 derniers jours.
Début de journée avec la lagune glaciaire Breiðàrlòn dans la région d'Oarefi.  Il faut prendre une piste un peu difficile pour la rejoindre alors nous décidons d'y aller à pied... enfin pas longtemps car il fait trop froid ce matin. Finalement nous prenons la voiture. On va aller doucement, on n'a pas vraiment envie de casser la voiture ici ! Car comme le dit le guide Michelin, effectivement on est seuls pour profiter de la majesté du lieu.
Nous nous arretons un peu loin pour une petite balade en direction du glacier Kviàrjökull. On a l'impression d'être un peu dans le Seigneur des Anneaux à galoper partout.

Après avoir traversé le Sandur de Breidamerkursandur, nous arrivons à Hof avec son église à toit de gazon presque enfouie sous terre. Elle date de 1884.

Nous retrouvons les langues glaciaires du Vatnajökull,  avec notamment Svinafelljökull. La dernière eruption du Vatnajökull a eu lieu en 1998, et sa dernière crue en 1996. On voit des vestiges d'un pont le long de la route 1.

Nous reprenons la route à travers la coulée de lave de Brunahraum jusqu’à l’église de Kàlfafell et Nùpsstaður (cette dernière est désormais fermée : "propriété privée").

Nous voilà arrivés à Kirkjubaejarklaustur et sa chapelle. Nous commençons par la cascade Systrafoss et une balade sur les crètes avec le lac Systravatn. Le chemin nous fait passer par Kirkjugòlf, le « pavement de l’église ». Il s’agit d’un pavement naturel de basalte fait d’anciennes colonnes d’orgues basaltiques érodées.


 

"Selon la légende, les non-croyants qui marchaient dessus étaient foudroyés"

… nous n'allons pas tenter le diable avant la fin du voyage... Bah si, evidemment qu'on a marché dessus !

Après un petit détour par la route 206 pour les gorges Fjarðràrgljùfur, nous nous arrètons aux cairns de Laufskàlavarða.

Nous voilà de retour dans le sud ouest, sous le soleil. Nous en profitons pour nous arreter de nouveau à Skogafoss... et nous avons bien fait. L'arc en ciel est là : magnifique !

Il nous reste encore un peu de temps, alors nous allons nous arreter également à Seljalandsfoss. Et là, encore une fois, nous avons beaucoup de chance, il y a également un arc en ciel. On remet les imperméables et nous passons une nouvelle fois derrière la cascade, on s'en lasse pas.

 

20h00. Arrivée à l'Hôtel Hella, à Hella. La chambre est spacieuse avec télé et salle de bain. Ce soir pour le repas, c'est très simple, direction le restaurant "CocaCola" pour un hamburger local.

Image HTML map generator

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire