Créer un site internet

Jour 3 : Le Sud-Est, de Vik à Hali

Carte jour 7

Dimanche 10 mai 2015.
Troisième journée, consacrée au sud-est, toujours en suivant la N1.
8h00. Réveil après une bonne nuit au calme, suivi d'un bon petit dèjeuner. Nous sommes repartis, direction l'est du pays. Nous passons à côté du cap Hjörleifshöfði, avant de traverser le désert de sable volcanique Myrdalssandur, puis la coulée de lave Eldhraum recouverte de mousse, la plus grande au monde (565km2).

Après avoir regardé la météo, nous décidons de changer de programme et nous partons directement pour Skaftafell. Ca ne se voit pas encore ici avec la neige, mais là-bas le soleil est présent. Nous nous arretons à la cascade Foss á síðu, avec en contrebas les colonnes de basaltes de Dverghamrar (falaises des nains).

Nous arrivons au plus grand sandre du monde (désert composé de débris volcaniques) : le Skeiðararsandur (1000 km2), et nous commençons à avoir de belles vues sur les nombreuses langues glaciaires du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Tout au long de la route, nous admirons de magnifiques paysages.

Nous arrivons enfin au parc national Skaftafell, une oasis entourée de glaciers et de sable noir. Nous commençons par la cascade Svartifoss, entourée d'orgues basaltiques. Le chemin pour s'y rendre permet de voir d'autres cascades, dont Hudafoss. C’est parti ensuite pour une balade jusqu’au point de vue Sjònarsker, avec un panorama à 360°.

Nous enchainons avec une petite randonnée menant à la langue glaciaire Skaftafellsjòkull (3.5 kms). Trop beau, même avec le vent glacial qu'il y a.

15h30. Nous reprenons la voiture jusqu'à la lagune glaciaire Jökulsarlon. Des croisières sur la lagune sont possibles mais nous préfèrons longer les rives du lac en découvrant icebergs et points de vue superbes. Les blocs de glace se détachent du glacier Vatnajökull et dérivent jusqu’à la mer, où ils ne sont plus que des glaçons ! Nous voyons de temps en temps quelques têtes de phoques sortir de l'eau, mais ils ne nous laissent pas assez de temps pour les prendre en photo.

18h10. Arrivée à l’hôtel à Hali, le "Skyrhùsid Guest House", accueillis par une petite dame bien gentille. Steve est content, il y a des yaourts gratuits plein le frigo !!! La chambre se trouve sous les toits avec vue sur la côte. Un peu chèr quand même, mais nous ne voulions pas aller plus loin, car demain nous devons faire demi-tour. Avant de dormir, direction le restaurant d'à côté pour manger un petit saumon.

Image HTML map generator

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire

 
×