Jour 2 : Le Sud, de Selfoss à Vik

Carte Jour 2

Samedi 9 mai 2015.
Deuxième journée consacrée au sud-ouest. Très bonne première nuit en Islande, avec la fatigue, rien vu, rien entendu !
10h00. Ce matin, comme annoncés par la météo, les nuages sont bien présents. Petit détour pour emprunter la route 261 au milieu des collines. Nous apercevons sur le chemin l’église de Hliðarendi et la cascade Gluggafoss. Premier coup d’œil sur le glacier et volcan Eyjafjallajökull, qui avait été la cause d’un gros blocage aérien en 2010.
Demi-tour pour rattraper la route N1, qui fait tout le tour de l'île.

Après avoir traversé la rivière glaciaire de Markarfljòt, nous arrivons à Seljalandsfoss, une chute de 40m de haut, derrière laquelle on peut passer. Attention à ne pas glisser ! Nous avons bien fait d'investir dans des vétements de pluie, nous sommes ressortis trempés.
Nous continuons la balade un peu plus loin sur la gauche pour voir d'autres cascades dont Gljùfrafui. Il y a 2 accès, celui qui grimpe avec l'aide d'une échelle, mais nous préférons prendre le petit passage sous la roche. Superbe vue, nous nous retrouvons juste en dessous de la cascade.

Nous passons à côté de l’Eyjafjallajökull Erupts Visitor Center, mais nous verrons au retour si on s'arrète pour en apprendre un peu plus sur ce volcan.
13h30. Nous arrivons à Skògafoss, chute de 61m de haut. Lorsqu’il fait beau, on peut apercevoir un arc en ciel au pied de la cascade. Nous en sommes loin... il NEIGE !!!
Nous grimpons en haut de la crête par un petit sentier et des escaliers pour apercevoir au loin la plage de sable noir, et nous poursuivons un peu le long de la gorge de Skògàrgil pour découvrir d’autres cascades !

Un peu plus loin, nous visitons le musée folklorique de Skògar (avec dépliant en français), consacré à l’histoire de la région. Une partie en plein air reconstitue l’habitat traditionnel islandais : une ferme en tourbe, une église et des maisons restaurées. Très sympa, mais pas assez de temps pour tout lire, il y a tellement d'objets qu'on se croirait dans un vide grenier géant.

Image HTML map generator

Nous continuons en passant près du glacier Myrdalsjökull. Le volcan Katla, à l'intérieur de ce glacier, entre en éruption environ tous les 40-60 ans. La dernière date de 1918 ! Avec de la chance, tout devrait bien se passer !

17h00. Nous enchainons avec le cap de Dyrholaey, une réserve naturelle protégée, et sa falaise de 120m où l’nous pouvons admirer de très près de nombreux oiseaux. Nous avons de la chance, dans quelques jours, le site va fermer pour ne pas embêter la nidification des oiseaux.

Nous découvrons Reynisfjara, une plage de sable noir située entre la péninsule de Dyrhólaey et le mont Reynisfjall, avec ses magnifiques grottes ornées d’orgues de basalte, dont la grotte de Hàlsanefshellir. Il va nous être très difficile de pouvoir prendre une photo avec tous les touristes qui escaladent les colonnes en forme d'escaliers... Raaahhhh poussez-vous !!!
Direction Vik avec son église blanche à toit rouge en haut de la colline et sa plage de sable noir. 

Nous allons jusqu’au bout avec les Reynisdrangar, pitons rocheux émergeant de la mer. Nous finissons par un petit moment génant lorsqu'il a fallu faire le plein : aprés plusieurs minutes pour comprendre comment ouvrir le réservoir, plusieurs minutes pour trouver comment marche la pompe, nous nous trompons dans le montant voulu. 500kr, soit 3 litres. Ca risque d'être juste pour la suite du voyage. Si on rajoutait un zéro ?

 



"Selon la légende, un bateau à 3 mats fut échoué ici et deux trolls essayèrent avant le lever du soleil de le ramener sur la plage. En vain, ils furent alors pétrifiés au matin par les premiers rayons du soleil."

19h50. Arrivée à l'hôtel "Dyrholaey", à Vik ì Myrdal, sur les hauteurs, avec une vue sur la côte. La chambre est belle et spacieuse, avec sa propre salle de bain. Le personnel est très sympathique, avec un petit accent russe !

Image HTML map generator

Ce soir, nous allons profiter du restaurant de l'hôtel. Au menu : du mouton, avec des pommes de terre ! C'est très bon, mais un peu chèr pour nous (3850 Isk, ~27€ pour un plat et une boisson), même si on se rendra compte plus tard que ce sont les prix islandais !

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire