ISLANDE
Jour 1 : Voyage Aller - Péninsule de Reykjanes

Distance : 174 kms                                                                   Temps de route : 3h00

Départ : Aéroport International de Keflavik                           Arrivée : Selfoss Hostel, à Selfoss

Carte Islande Jour 1

Vendredi 8 mai 2015.
9h20. Après une escale nocturne assez difficile à Londres Luton (nous sommes partis de Genève hier soir à 21h05, merci Warren !),
nous voilà arrivés à l’Aéroport International de Keflavik, en Islande, à l'heure, avec Easyjet.
Le temps de récupérer les bagages et d'échanger des euros contre des couronnes islandaises au bureau de change de l'aéroport
(c'est là au final que l'on trouve les meilleurs taux de change), nous allons chercher la voiture (location Sixt). Bizzarement, on ne fait aucun état des lieux de la voiture. C'est à nous de noter ce qu'il ne va pas. Avant le départ, nous n'avions pas lu que des avis positifs sur l'agence, alors nous avons un peu peur.
Nous allons tâcher de prendre soin de notre petite Chevrolet Spark TOUTE BLANCHE ET TOUTE NEUVE !!!

... en évitant de prendre au maximum les pistes (F-road), qui de toute façon sont interdites, sauf avec un 4x4.
Et c'est parti pour le depaysement total. Début de journée sous le soleil, ça ne gâche rien !

Première journée consacrée à la péninsule de Reykjanes, à l'extrême sud-ouest de l'île, en commençant par le village de Keflavik, et le port de Grof (...euhhh 6 bateaux), et le musée Duushùs où apparemment se trouve une belle collection de maquettes de bateaux,
malheureusement fermé au moment de notre passage.
De l’autre côté du port, nous trouvons une sculpture géante dans une grotte artificielle, qui au final grogne, ronfle et pète.
Cette géante des montagnes est à l'origine une héroine de contes pour enfants, créée en 1959. Si tout le reste du voyage est comme cela, ça promet !

Nous continuons le long de la côte ouest, en traversant le village de Garður avec son église Ùtskàlakirkja construite en 1861,
jusqu’au cap Garðstagi avec ses 2 phares.

12h15. Nous arrivons au petit village de pêcheurs de Sandgerði qui signifie « barrière de sable »,
et nous visitons le Centre de la Nature,
avec notamment la présentation Jean-Philippe Charcot « l’attraction des pôles » en français.

Image HTML map generator

Après le village d'Hvalsnes et son église en pierre de basalte (1887), le village de Stafnes et son phare,
nous arrivons à la pointe sud-ouest de la péninsule, en commençant par le village d'Hafnir et sa petite église noire.

A la sortie du village, nous traversons une immense coulée de lave (zone dite des 100 cratères).
Un peu plus loin, nous laissons la voiture sur un petit parking, pour rejoindre à pied (environ 30min) les falaises d’Hafnaberg.
Il y a un petit chemin qui serpente entre des cairns. Finalement, à la moitié du parcours, avec les nuages qui envahissent le ciel,
le vent glacial nous a ramenés à la voiture. Il va nous falloir un peu de temps pour nous habituer à la température.

14h50. Nous nous retrouvons au milieu de la zone de fissures de la dorsale atlantique qui traverse l'île du sud-ouest au nord-est.
Arrêt sur le Pont entre 2 continents. Il s’agit d’une passerelle qui enjambe une faille entre les plaques européenne et nord-américaine, très symbolique.

Changement de décor en apercevant la Reykjanesvirkjun, la centrale géothermique, tout en métal.
De là, nous laissons la voiture pour nous rendre dans la zone géothermique de Gunnuhver, la plus vaste du pays,
tout ça avec une odeur d’œuf pourri due au soufre.

"Selon la légende, une femme a été jetée vivante dans la source chaude après avoir été blamée pour la mort de 2 habitants.
La source, qui porte son nom, est dite hantée par son fantôme".

A l’extrême sud de la péninsule, depuis le phare de Reykjanesviti, nous avons une belle vue sur les falaises de Reykjanesta,
et au large Eldey, l’ile de feu, qui jaillit lors d'une eruption sous-marine.
Au final, nous aurions pu faire tout le chemin avec la voiture car la piste n'était pas si terrible que ça,
et nous aurions gagné un certain temps (et garder des forces).

Le Lagon Bleu n’est pas très loin, mais nous gardons ça pour notre dernier jour, juste avant de reprendre l’avion.

Nous arrivons au village de Grindavik, l'occasion de faire quelques courses, avant d’arriver au village de Krysuvik.
Direction Seltùn, champ géothermique avec colonnes de fumée, mares d’eau bouillante et solfatares, toujours avec la même odeur.
Un sentier avec des passerelles en bois permet de visiter ce site géothermique.

Nous reprenons un peu la route pour le Lac de kleifarvatn, où il y aurait un monstre aquatique mi-baleine, mi-serpent !
Sur le retour pour reprendre la route 1, nous nous arrêtons au lac
Graenvatn, « le lac vert », logé dans un cratère.

Dernier arrêt avant de rejoindre l'hôtel, avec la petite église de Strandarkirkja, qui a un côté magique selon le guide Michelin à cause de son isolation...
En même temps, tout ce qu'on a vu aujourd´hui etait isolé non ?
19h30. Nous arrivons au Selfoss Hostel, dans la ville de Selfoss.

Image HTML map generator

La chambre n'est pas très grande, mais ce sera bien suffisant pour une nuit, tant qu'il y a un lit.
Et la salle de bain commune est superbe, tout comme la cusine à disposition.

Pas de sortie ce soir, trop fatigués, on va se coucher !

Pour plus de photos : l'album Facebook.