Jour 2 : Fouras, Fort Enet et Ile Madame

11h30. On arrive sur la Presqu’île de Fouras, au nord-ouest de Rochefort pour le circuit pédestre « Fouras d’Antan », permettant de découvrir la ville telle qu’elle était au début du XXème. Un peu déçu car la moitié des lieux sont vides, avec seulement des panneaux expliquant ce qui s’y trouvait avant. Mais quelques constructions, comme le Fort Vauban  magnifique, valent le coup.

13h30. On a rendez-vous à la Pointe de la Fumée pour la visite guidée du Fort Enet. La passe se libère à marée basse pour atteindre le fort (environ 1,5km), mais l’eau commence tout juste à se retirer alors on se mouille un peu les pieds. Tout ça au milieu des parcs ostréicoles qui se dévoilent peu à peu.

1h30 de visite avec un guide passionnant pour découvrir l’intérieur du fort  (les chambres des soldats, les plates-formes de tir…) et comprendre l’organisation défensive de l’ensemble de la région.

17h.  Sur le chemin du retour au camping, on décide de s’arrêter au village de Port-des-Barques, il n’est pas trop tard pour aller sur l’Ile Madame. On accède à l’Ile en empruntant la Passe aux Bœufs à pied (environ 1km). En pleine marée montante, on a jusqu’à 18h51 pour faire le tour de l’île et être revenus sur le continent… alors on ne traine pas !
On arrive malheureusement trop tard pour la visite du Fort de l’Ile Madame, autre fortification destinée à la protection de l’arsenal de Rochefort. Mais la balade au calme le long du sentier côtier est agréable, même s’il faut faire vite, l’océan monte vite tout autour de l’île et au loin la passe semble disparaitre sous les eaux !

18h45. Ouf, on rentre à temps. Tous les touristes et villageois encore présents se réunissent sur la côte pour… regarder les retardataires tenter de traverser alors que l’eau recouvre la voie. A l’arrivée, tout le monde applaudit.

20h20. Avant de rentrer au camping, on décide de faire une dernière escale, au Phare de la Coubre pour profiter du coucher de soleil sur l’océan.

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire