Jour 6 : Le site antique d'Aléria et Corte

Jeudi 3 septembre 2015.
10h00. Direction la côte sud-est à Aléria. Nous commençons par le Fort de Matra, construit à la fin du 15ème siècle. A l’intérieur se trouve le musée départemental Jérôme Carcopino, avec d’impressionnantes collections de pièces, bronzes, mosaïques, et poteries datant de l’antiquité. Tout ceci provient des fouilles effectuées dans la cité antique d’Aléria que nous visiterons plus tard dans la matinée.

Image HTML map generator

Juste devant le fort, l’église St Marcel a été construite avec des pierres de la cité antique.

Nous marchons ensuite jusqu’au site antique d’Aléria. Les fondations des principaux monuments (forum, temple, commerces, thermes…) de la ville romaine ont été mises à jour par les fouilles depuis 1950.

14h50. Après un retour au camping pour le déjeuner, nous partons pour la visite de la ville haute de Corte. Nous nous baladons au travers des rues étroites en passant par la Chapelle Ste Croix, la maison Paoli où l’on battait la monnaie, et la fontaine des 4 canons (datant de Louis XVI).

Après les escaliers qui montent à la Citadelle, nous arrivons à la place d’Armes (Place du Poilu) avec au n°1 la maison où est né Joseph Bonaparte, le frère ainé de Napoléon. Nous marchons encore un peu jusqu’au belvédère au-dessus du Tavignano. La vue est déjà superbe, notamment sur les fortifications de la citadelle. Un escalier assez raide nous permet de descendre au bord du Tavignano. De ce côté, nous avons alors une superbe vue en contre plongée sur la citadelle et son rocher.

 

16h00. Une fois remontés (très difficile !!!), nous rentrons dans la Citadelle, et nous commençons par le musée de la Corse, avec ses galeries sur la culture traditionnelle et l’histoire de la Corse.

Image HTML map generator

A l’extérieur, nous pouvons visiter les casernes, les prisons et la tour, et un belvédère nous permet d’avoir une vue sur la vieille ville.

Nous terminons notre visite de Corte par l’église de l’annonciation (1450) et la place Gaffori avec sa statue. Les murs de la place sont encore criblés des impacts de balles au moment du siège de Corte en 1750.

Place Gaffori

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire