Jour 2 : Lacs de Melo et Capitello

Dimanche 30 aout 2015.
10h00. La météo annonce une très belle journée sur les sommets de Corse, nous décidons de partir pour la randonnée des lacs de Melo et Capitello. Une fois passé à Corte, la route serpente entre les pins en longeant la vallée de la Restonica. La route est de plus en plus étroite, il nous est parfois difficile de croiser les quelques voitures qui descendent en sens inverse. Attention au ravin ! C’est notamment pour ça que la route est fermée pour les campings cars et en fin d’après-midi pour les voitures quand la plupart des randonneurs redescendent de leur journée.

Après les 15kms de ce « périple », nous arrivons au parking qui coûte 6€. Il y a déjà beaucoup de voitures. Des gens sont là pour nous placer… et la chance est avec nous, une place se serait libérée plus haut… c'est-à-dire au final 3kms plus haut, le plus haut possible, juste devant la bergerie de Grotelle au départ de la randonnée !

12h00. Nous partons en direction du Lac de Melo par un chemin tranquille au départ. Puis très vite beaucoup de roches rendent l’ascension plus fatigante. Il faut faire attention où l’on met les pieds à chaque instant.
Nous hésitons un moment sur le chemin à suivre, et le panneau d’indication tombé à terre ne nous permet pas de savoir quel embranchement choisir. Nous décidons finalement de suivre la majorité et de partir à gauche. Ça grimpe fort !

12h55. Nous atteignons le lac de Melo à 1711m. Le paysage est magnifique, le lac est entouré de montagnes et de ruisseaux.

Le temps de reprendre un peu notre souffle, nous continuons jusqu’au lac de Capitello 35 min de grimpette plus haut, à 1930m. Le panorama est splendide. Assis sur un immense rocher, c’est le moment de pique-niquer au soleil. Quelques Chocards à bec jaune viennent nous rendre visite.

14h20. Il est temps de redescendre. De retour au lac de Melo, nous allons prendre un autre chemin qui emprunte des échelles et comportent des chaines pour aider, heureusement à certains endroits ! La fatigue commence vraiment à se faire sentir : eh hop une belle roulade les pieds en l’air au milieu des rochers, mais tout va bien (on l’avait bien dit au départ de faire attention) !

16h00. Après 3h25 de marche pure et 5,370 kms, nous sommes de retour au parking.

Une fois rentrés au camping, une baignade s’impose, et ça fait énormément de bien encore une fois. Ce soir, il y a le pot d’accueil, puis un Karaoké… et une bonne nuit de sommeil après tout çà.

Pour plus de photos : l'album Facebook.

Ajouter un commentaire

 
×